Connue de tous, la tulipe est la fleur phare du printemps. Simple à entretenir, elle se décline sous différentes formes, variétés et couleurs : jaune, rose, pourpre, rouge, … il y en a pour tous les goûts. Zoom sur cette plante à bulbe.
Sa carte d’identité : Les tulipes (en latin ‘Tulipa’) sont des vivaces bulbeuses faisant partie de la famille des liliacées. Il existe plus de cent espèces de tulipes et des milliers de variétés. Les différents types de tulipes sont classés en fonction de la période de floraison ainsi que de la forme des fleurs. On distingue notamment les tulipes botaniques, les tulipes simples ou doubles hâtives, les tulipes Triomphe ou Darwin, et les tulipes simples ou doubles tardives, les tulipes « Perroquet » ainsi que les tulipes à fleur de lis. Toutes aiment les situations ensoleillées et les sols bien drainés.
Quand, où et comment les planter : deux choix s’offrent à vous pour planter les tulipes :
- En pleine terre dans votre jardin : il vous faudra faire un trou d’environ 15 cm de profondeur, y placer un bulbe avec la pointe vers le haut puis recouvrir de terre, bien tasser et arroser abondamment. Veillez à ce que les bulbes soient bien espacés (il faut compter environ 15 cm entre chaque bulbe pour que chacun d’entre eux s’épanouissent bien).
L’entretien des tulipes au jardin : les tulipes demandent un arrosage régulier surtout en cas de fortes chaleurs. Une fois la floraison terminée, l’arrosage est à réduire pour éviter que le bulbe ne pourrisse.
- En pot ou jardinière : les tulipes se plaisent également en pot ou en jardinière sur un balcon par exemple. Pour cela, pensez à mettre du gravier ou des billes d’argile dans le fond de la jardinière. Recouvrez ensuite jusqu’à la moitié de ¾ de terreau et de ¼ de sable. Placez les bulbes tête en haut tous les 5 cm puis remplir jusqu’en haut avec du substrat, tassez et arrosez.
L’entretien des tulipes en pot ou jardinière : attendez bien que l’eau soit absorbée avant d’arroser à nouveau. Les pots pourront rester dehors l’hiver mais pensez à les protéger ou à les rentrer en cas de fortes gelées.
NB : Lorsque les feuilles de vos tulipes sont sèches, vous pouvez arrêter l’arrosage. Lorsqu’elles commencent à jaunir, vous pouvez couper les fleurs.
Quelles variétés choisir ?
- Si vous souhaitez une floraison dès la fin mars, optez pour une variété hâtive.
- Pour prolonger la floraison jusqu’en mai, préférez les tulipes Darwin ou doubles tardives.
- Pour des tulipes qui résistent aux intempéries et qui demandent très peu d’entretien choisissez des tulipes triomphes. Elles peuvent être installées dans des petits massifs, ou des jardinières.
- Pour faire de beaux massifs, vous pouvez prendre des tulipes à grandes fleurs, notamment les tulipes perroquet, fleur de lis, ou encore triomphe.
Vous choisirez également vos tulipes en fonction des couleurs et des hauteurs que vous souhaitez.
NB : vous pouvez conserver vos bulbes d’une année sur l’autre. Pour ce faire, soit vous les laissez en pleine terre, soit vous les arrachez. Dans le second cas, prenez soin de les stocker dans un lieu sombre, frais et sec.
Les tulipes au Jardin des Cinq Sens : les bulbes sont placés dans des paniers qui permettent à la fois de les protéger des rongeurs mais également de délimiter l’espace au milieu d’un massif de vivaces.
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !