Dsc04547

Simple, économique, écologique. Voici les atouts majeurs d’un système d’irrigation connu depuis plus de 4000 ans : les oyas. Elles se déclinent sous différentes formes et contenances et peuvent être installées dans votre potager en pleine terre ou en jardinière sur votre balcon.

Qu’est-ce que c’est ? il s’agit tout simplement d’un pot en terre cuite poreuse destiné à être enterré et utilisé comme système d’arrosage. Même si le mot « olla » (prononcez oya) signifie « pot » ou encore « marmite » en espagnol, les plus anciennes traces de cette technique d’irrigation ont été retrouvées en Chine et datent de plus de 4000 ans.

Comment l’utiliser ? L’oya s’insère entièrement sous terre, seuls le rebord et le couvercle dépassent. Une fois installée, il suffit de la remplir d’eau et l’oya agira comme un diffuseur. Grâce à la porosité des parois en argile, l’eau s’écoulera lentement, le sol à proximité sera ainsi maintenu humide. Elle s’utilise aussi bien en pleine terre qu’en pot et convient à tous types de plantations.

NB : pour certains semis en pleine terre, il est conseillé d’arroser directement le sol (en plus de l’oya), une oya seule n’est pas suffisante pour la germination en surface.

Quels sont les avantages ?

  • Economie d’eau et de temps : la plante absorbe l’eau dont elle a besoin, les arrosages sont donc moins fréquents, et cela permet d’utiliser jusqu’à 3 fois moins d’eau qu’un arrosage classique. Leur couvercle permet aussi d’éviter l’évaporation trop rapide de l’eau.
  • Pas de risque de stress hydrique : la plante absorbe uniquement l’eau dont elle a besoin grâce à un arrosage constant et sans excès.
  • Eviter le développement de mauvaises herbes : étant enterrées, la couche supérieure du sol n’est pas arrosée inutilement, la surface du sol est donc moins favorable à l’apparition des mauvaises herbes.
  • Fabrication écologique : l’argile est 100% naturelle et biodégradable.

Laquelle choisir ? Il existe deux types d’oyas, celles qui sont à enterrer complètement ainsi que celles qui sont à planter. Les oyas à petite contenance sont parfaites pour les pots ou jardinières. Celles qui ont une contenance moyenne voire grande seront plus appropriées en pleine terre. Il est important également de prendre en compte le diamètre de l’oya afin qu’elle ne gêne pas la croissance de la plante.

Au Jardin des Cinq Sens, les jardiniers ont opté pour des oyas à enterrer, et les ont installées dans le Jardin du Goût.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !