Si vous souhaitez de beaux hortensias ou ‘Hydrangea’, il est important de soigner la taille afin de révéler tout le potentiel de cette plante ornementale aux mille facettes ! Avant même de prendre votre sécateur, pensez à bien observer la plante et prendre du recul. Visualisez et réfléchissez aux branches à couper et à la forme souhaitée. Attention, suivant l’espèce d’Hydrangea, les tailles sont différentes : certains acceptent une taille légère quand d’autres préfèrent une taille sévère.

Zoom sur les techniques du Jardin des Cinq Sens.

  • QUERCIFOLIA et MACROPHYLLA

Attention ces deux espèces fleurissent sur le bois de l’année précédente.

Le principe général est de supprimer à sa base le vieux bois ayant porté des fleurs. Conservez le jeune bois qui s’est formé lors de l’année précédente : c’est sur lui qu’apparaitra la prochaine floraison.

Afin que l’arbuste retrouve un port érigé, supprimez les branches qui tombent, mal orientées ou qui se croisent. Cela permettra à votre Hydrangea d’aller chercher la lumière et donc de s’épanouir.

Enlevez les « chicos » qui peuvent être vecteurs de maladie. Enfin, veillez à ne pas abîmer les jeunes pousses et à libérer les « bourgeons en attente » situés à la base, ils sont l’avenir de la plante.

Selon la morphologie de votre plante, il conviendra de jongler entre les jeunes pousses de renouvellement et les anciennes pousses à conserver.

ATTENTION ! Evitez au maximum de simplement raccourcir les branches. En ne taillant que le haut de votre Hydrangea, cela compliquera la structure générale de la plante.

NB : si vos Hydrangeas sont en pot, pensez à les rempoter tous les deux ans et à ajouter un mélange de tourbe et de terre de bruyère avec du fertilisant pour assurer des pousses de renouvellement.

  • ARBORESCENS et PANICULATA

La floraison apparait cette fois sur le bois de l’année.

L’Hydrangea Arborescens peut supporter une taille très courte. Vous pouvez redescendre au bas de la plante sur les jeunes bourgeons en attente de développement. Eliminez les petites branches, les tiges latérales et mal orientées, ainsi que les branches qui poussent vers l’intérieur pour l’aérer.

Sur un Hydrangea Paniculata il faudra encore une fois privilégier les jeunes pousses, enlever les vieux bois et tailler court pour concentrer l’énergie de la plante sur sa base.
NB : ce sont les Hydrangeas qui tolèrent le mieux le calcaire et les sols légèrement alcalins. Favoriser les arrosages à l’eau de pluie et maintenir un sol riche et fertile.

  • ASPERA :

Cet hortensia arbustif peut atteindre une hauteur pouvant atteindre 5 mètres et fleurit sur les pousses latérales du bois de l’année précédente. Il s’agira donc à nouveau de choisir les branches à conserver en prenant au préalable un temps de réflexion et du recul avant de couper.

Pour en préserver toute la vigueur et l’équilibre, prévoyez un bon nettoyage des fleurs fanées et ne renouvelez que partiellement le vieux bois. Laissez repartir les jeunes et gardez ce processus de renouvellement partiel. 

A vous de jouer !

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !