Prepa Jardin

Avec ses giboulées, ses averses, et ses grandes gelées, le mois de mars ne semble pas être le moment le plus propice au jardinage. Et pourtant ! Même si l’hiver peut être encore bien présent, le mois de mars sonne le commencement du printemps

Il est donc important de s’occuper de son jardin. Alors, que faire  ?  

Semer

Semer :  

Choux – Tout en faisant attention aux gelées qui peuvent encore sévir, vous pouvez semer les choux d’été et les choux fleurs (pour une récolte cet été). ATTENTION  ! Les brocolis eux, n’aiment pas être transplantés, vous devrez donc les semer directement en pleine terre, en veillant à bien les espacer.  

Oignons de printemps – Pour avoir des oignons toute l’année, vous pouvez les semer dès le mois de mars en pleine terre, et continuer les semis tout l’été en les espaçant toutes les 2 à 3 semaines. 

Carottes – Les carottes précoces dites ‘primeurs’ sont semées dès février/mars sous abri ou sur couche chaude.

Salades – C’est la meilleure période pour planter des salades. Vous obtiendrez ainsi des salades de printemps .

Vous pouvez aussi semer en pleine terre fèves, pois, poireaux, radis, betterave, panais, épinards, ciboulette et cerfeuil. 

Diviser  : 

La division des plantes se fait avant l’arrivée du printemps. A l’aube des beaux jours, c’est donc le bon moment  ! C’est une technique qui s’applique essentiellement aux plantes vivaces ou herbacées et qui consiste à séparer les racines d’une plante afin d’en produire plusieurs plants. Elle est essentielle car elle redonne de la vigueur à la plante et la multiplie par la même occasion. La division va permettre de redonner de l’air à la plante et en améliorer la floraison. 

Les plantes à diviser en mars – La ciboulette, l’estragon, la menthe, la rhubarbe, et les graminées vivaces.

Tailler :

Il est conseillé de terminer la taille des petits arbres fruitiers : supprimez toutes les « vieilles » branches et coupez toutes les autres aux deux tiers. Vous pourrez également tailler les arbustes à floraison estivale : hibiscus, buddleia, rosiers, glycine, chèvrefeuille… ainsi que toutes les haies, en privilégiant une base plus large.  

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !