dsc04364

Célèbre plante dite « magique », la mandragore est une plante très ancienne que l’on trouvait déjà dans les jardins médiévaux. Elle est citée dans plusieurs récits en raison des nombreuses légendes qui la concernent et des pouvoirs magiques qui lui ont été attribués. Zoom sur cette plante qui n’est pas uniquement un mythe

dsc04367

Sa carte d’identité : Originaire du bassin méditerranéen, la mandragore est une vivace appartenant à la famille des Solanaceae (tout comme la tomate ou la pomme de terre). C’est à la fin de l’automne que la mandragore commence à apparaître : un feuillage vert foncé assez long, ovale, et à bords ondulés, d’abord dressé puis s’étalant sur le sol. Au début du printemps, apparait un bouquet de fleurs tubulaires, campanulées, dirigées vers le haut, blanc verdâtre, parfois teintées de pourpre. Sa rusticité lui permet de supporter des températures allant de -5 à -10°C. En raison de son cycle inversé, à l’heure où la plupart des floraisons émergent, la mandragore elle, disparaît petit à petit.

Où, quand et comment le planter ? Une exposition en plein soleil, à l’abri du vent et du froid permet à la mandragore de s’épanouir pleinement. Elle a besoin d’un sol peu fertile, profond et bien drainé. Elle sera très bien dans des rocailles ou au pied d’un mur ensoleillé. Elle se plante à l’automne sous châssis ou dans un pot à l’abri.  

Son entretien : Elle n’a presque pas besoin d’entretien, il vous faut veiller à ce que le sol ne soit pas humide, au risque de voir arriver les limaces qui se nourrissent des fruits et des feuilles.

Le saviez-vous ? Au Jardin des Cinq Sens, après de nombreuses tentatives de pollinisation et de recherches de plants de mandragore. L’année dernière, nous avons réussi à réaliser nos propres semis de mandragores, grâce à une pollinisation qui s’est finalement faite naturellement !! En voici une petite photo ci-dessous

semi mandra

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !