49799584542 7c2ef2118f O

Véritable couvre-sol capable d’illuminer une zone ombragée au printemps, la fleur des elfes crée une ambiance enchantée et féérique grâce à son feuillage dense et nuancé ainsi qu’à ses subtiles fleurs colorées.

Sa carte d’identité : en latin « Epimedium », la fleur des elfes fait partie de la famille des « Berberidaceae ». Il en existe différentes espèces, mais la majorité des Epimedium sont des vivaces au feuillage persistant ou caduc et sont de bons couvre-sols. De très jolies teintes s’observent sur les feuilles (bronze, rouge, rose, marbrée…). Les fleurs sont subtiles et délicates. Elles offrent une large palette de couleurs en fonction de leurs espèces toutes aussi belles les unes que les autres : orange, jaune, blanc, rose, pourpre… La floraison a généralement lieu en avril/mai. Rustiques, elles restent en terre d’une année sur l’autre et résistent au froid (jusqu’à -15° pour certaines espèces).

Quand, où et comment la planter ? La plantation de la fleur des elfes a lieu à l’automne ou au printemps. Elle apprécie les sols fertiles, riches en humus, frais et bien drainés. Côté exposition, optez pour un lieu à l’abri des vents, à l’ombre ou mi-ombre. En termes de quantité, il faudra compter environ 6 à 8 pieds par mètre carré (cela peut varier selon la superficie à recouvrir).

Son entretien ? L’entretien est plutôt facile, les fleurs des elfes ne demandent pas beaucoup de travail. Il suffit d’arroser après la plantation, le temps que les pieds s’installent, cela permettra également de faire tenir les racines si l’été est sec. Avant la floraison, aux mois de mars/avril, supprimer les feuilles sèches et abimées par l’hiver. Les Epimedium prospèreront ensuite sans demander d’entretien.

NB : Dans les régions où les hivers sont très rigoureux, vous pouvez ajouter un paillis aux pieds pour les protéger.

Les variétés que l’on a au Jardin des Cinq Sens :

  • Epimedium x rubrum
  • Epimedium Ogisui
  • Epimedium Grandiflorum
  • Epimedium ilicifolium
  • Epimedium alpinum
  • Epimedium Rhizomatosum

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !