Le Cyclamen de l’île de Cos est particulièrement apprécié pour sa floraison en hiver. Contrairement aux autres variétés de son espèce, il est facile d’entretien et peut être cultivé au jardin ou en pot. Faisons connaissance avec cette petite fleur colorée.
Sa carte d’identité : Le Cyclamen de l’île de Cos (ou de son nom latin ‘Cyclamen Coum’) est une vivace au feuillage caduc faisant partie de la famille des Primulaceae. Il est également rustique et résistera à des températures allant jusqu’à -15°C. Ses fleurs apparaissent généralement à partir du mois de janvier, elles se renouvelleront ensuite semaine après semaine jusqu’à fin mars (voire avril). Remarquables grâce à leurs couleurs blanche, rose et rouge carmin ainsi qu’à leur feuillage vert foncé brillant ou marbré d’argent, elles égayent particulièrement l’hiver. Au printemps, le ‘Cyclamen Coum’ se met au repos pour se réveiller à nouveau en automne.
Quand, où et comment le planter : vous pourrez planter les cormes de Cyclamen Coum entre les mois de juillet et septembre. Il vous faudra les enterrer sous 2 à 3 cm de terre. Ne tardez pas trop à les planter, car les cormes ne se conservent pas à l’air libre. Il s’épanouira en situation mi-ombragée, dans un sol fertile, humifère en été et drainé. Au Jardin des Cinq Sens, il a trouvé sa place dans notre sous-bois. Une fois bien installé, il s’étendra aisément et formera un magnifique tapis fleuri.
Son entretien : ce Cyclamen ne demande que très peu d’entretien. Lorsque le printemps arrive, le feuillage disparaît, il vous suffit de laisser les cormes dans le sol. Vous pouvez lui apporter du compost à l’automne lorsque redémarre sa végétation. En général, il ne craint pas la sécheresse et n’a pas besoin d’être arrosé, l’apport d’eau par la pluie suffit amplement. Toutefois, si l’été est particulièrement sec, n’hésitez pas à lui offrir quelques arrosages.
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !