Dsc03487

Alors que l’automne approche, l’anémone du Japon ravit encore les jardins. Une fleur qui apporte douceur, élégance et légèreté grâce à sa couleur subtile et sa texture duveteuse.

C’est une fleur que l’on a tendance à oublier, alors qu’elle illumine un jardin et ne demande que très peu d’entretien.

Dsc03651

Sa carte d’identité : De son nom latin ‘Anemone x hybrida’ (issue d’un croisement entre ‘Anemone hupehensis‘ var. japonica et ‘Anemone vitifolia‘), l’anémone du Japon est une vivace au feuillage caduc faisant partie du genre Anemone de la famille des renonculacées. On compte une centaine d’espèces différentes ainsi qu’une multitude de cultivars. Pour la plupart d’entre elles, ce sont des plantes faciles à entretenir. C’est à partir de la fin de l’été et jusqu’à l’automne, que les fleurs délicates et subtiles de l’anémone du Japon apparaîtront. Elle est qualifiée de rustique puisqu’elle résiste à des températures allant jusqu’à -15°.

Quand, où et comment la planter : vous pourrez planter l’anémone du Japon au printemps, ou à l’automne si vous êtes en climat doux.  Elle aime les situations semi-ombragées ainsi qu’un sol humide, très bien drainé et riche en humus. Veillez à ce qu’elle soit à l’abri du vent. Il faudra faire attention lorsque vous l’installerez en terre : bien espacer les plants et manipuler avec soin les racines qui sont plutôt fragiles. La reprise peut parfois être lente, mais au bout de deux à trois ans, lorsqu’elle sera totalement installée, elle se répandra rapidement et se montrera très vigoureuse.

Son entretien (arrosage/taille) : une fois plantées, les anémones sont faciles à entretenir. L’arrosage devra être régulier surtout la première année. Les fleurs fanées sont à supprimer au fur et à mesure pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs. Une fois défleurie, rabattez la touffe lorsque le feuillage commence à brunir.

Son utilisation : L’anémone du Japon est superbe en bouquet, mais également en massif.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !