La taille des arbres fruitiers s’effectue en général l’hiver. Mais saviez-vous qu’il existe une taille à faire l’été ? C’est ce qu’on appelle la taille « en vert ». Elle est très importante pour les arbres à pépins palissés. Au Jardin des Cinq Sens ce sont donc nos pommiers qui sont soumis à ce genre de taille. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment la pratiquer ? En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses avantages ? …
Qu’est-ce que c’est ? Dans cette expression, « en vert » fait référence à une taille qui s’effectue lorsque la sève circule toujours et que les arbres sont encore verts et feuillus. En résumé, cela désigne l’opposé de la taille hivernale (ou « sèche) qui a lieu lorsque la sève est redescendue et circule de façon beaucoup plus lente et réduite.La taille en vert consiste à supprimer des branches inutiles de façon à réserver la sève aux fruits/rameaux porteurs de fruits.
En général, ce sont les arbres fruitiers qui sont taillés en vert : en particulier sur les arbres à pépins et ayant une forme palissée.
Comment la réaliser ? Pour réaliser la taille en vert, il faut tailler les pousses de l’année entre leur cinquième et leur sixième feuille. Pour les formes palissées, il faut rabattre les pousses sommitales qui ont tendance à monter très haut et qui vont alors attirer la sève. Selon la vitalité de l’arbre, la taille sera plus ou moins courte : plus le porte greffe est vigoureux plus la taille sera modérée.
NB : il est également possible d’obtenir un résultat similaire en inclinant les branches à l’horizontale.
Les avantages de cette taille ? Elle permet donc de favoriser la fructification de l’année en cours et des années suivantes :
- Comme les extrémités des rameaux sont taillés, la sève se concentre sur les bourgeons et non pas dans le développement de la végétation. Cela permettra ainsi d’obtenir des fruits beaucoup plus gros.
- Une fois taillé, l’arbre aura moins de feuilles, le soleil y pénétrera plus facilement. L’énergie normalement dédiée au feuillage sera redistribuée aux fruits qui seront donc plus sucrés et plus mûrs.
- Cette taille permet aussi de redonner de la vigueur à la plante tout en conservant l’architecture de la plante et donc la forme souhaitée.
- Enfin, lorsque vous taillerez à l’hiver, moins de bourgeons seront supprimés et donc moins de futurs potentiels fruits.
Quand la réaliser ? La taille en vert s’effectue souvent à partir du mois de juin.
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !