Après l’article sur la taille en vert il y a quelques mois, voici cette fois, une autre méthode à réaliser durant la période automnale. Elle consiste à améliorer l’esthétique ainsi que la santé des arbres et arbustes. C’est une taille plutôt facile que l’on appelle la taille de transparence.

30532834804 34e0261e82 O

Qu’est-ce que c’est ? Mise au point par la Princesse Sturdza dans son jardin Le Vasterival, la taille en transparence est une taille légère. Elle ne modifie pas la forme naturelle de l’arbre et on la pratique de l’intérieur (contrairement aux autres tailles qui partent de l’extérieur). Il suffit de couper les quelques branches qui encombrent vos sujets (plus d’informations ci-dessous).

Les avantages de cette taille ?

  • La résistance : les arbres taillés en transparence seront plus résistants au vent et aux tempêtes. En effet, dénués de leurs branches inutiles, le vent pourra circuler à travers l’arbre au lieu de se heurter à une masse de feuillage et de branchage (ce qui pourrait endommager l’arbre).
  • L’accès au sol : l’arbre sera plus dégagé, laissant ainsi le soleil et la pluie accéder au sol. Grâce à une ombre moins dense, d’autres plantes pourront pousser sous l’arbre.
  • La régénération : en supprimant les branches mortes, de plus belles pousses et floraisons feront leur apparition la saison suivante.
  • L’esthétique : la forme de l’arbre est plus transparente et laisse passer le regard permettant ainsi de créer un relief nouveau. Quant aux branches restantes, elles formeront de véritables sculptures, laissant apparaître l’écorce, elle aussi beaucoup plus visible. Résultat : un éclat surprenant aux jardins.

Comment la réaliser ? La taille en transparence est facile à réaliser, mais avant de se lancer tête baissée dans la taille, il est préférable de prendre du recul à plusieurs reprises sur l’arbre/arbuste pour éviter de couper trop de branches. Il n’y a pas de méthode exacte, il suffit d’observer. Le principe de base de la taille en transparence est de :

  • Supprimer les branches mortes de l’arbre ainsi que celles qui encombrent la cime
  • Simplifier la ramure ou le branchage
  • Eliminer les plus petits rameaux pour ne garder que les plus vigoureux.

Quand la réaliser ? On peut l’effectuer à l’automne (entre mi-octobre et mi-novembre) ou au printemps (entre mars et avril). Attention, éviter ce genre de taille dans les deux à trois ans suivant la plantation.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !