Les floraisons se terminent peu à peu et vont laisser place à l’automne. Si vous avez été satisfaits de vos massifs cette année, vous pouvez dès à présent récolter vos graines de fleurs annuelles, les conserver et les semer au printemps prochain : un geste simple et économique !
Avant toute chose, il ne faut pas avoir supprimé toutes les fleurs fanées de la plante, c’est à cet endroit que les graines se logent.
Comment les choisir ? Il s’agit ici de récolter les graines de plantes annuelles. Deux options s’offrent à vous : si vous souhaitez reproduire fidèlement vos massifs d’une année sur l’autre, il faudra vous assurer que vous avez acheté des graines « reproductibles ». Si tel est le cas, vous obtiendrez des fleurs identiques à celles de la « plante mère ». Au contraire, si vous avez acheté des hybrides F1, vous pouvez vous amuser à récolter les graines, mais il y a de fortes chances pour que la fleur que vous obtiendrez soit différente de la fleur de base.
Quand et comment les récolter ? Il faut attendre que la fleur soit fanée et sèche afin que le porte graines le soit également. Les graines se récoltent mûres, par temps sec et ensoleillé. Si ces conditions sont réunies, il faudra les extraire puis les nettoyer grossièrement. Généralement, lors de la récolte, les graines sont insuffisamment sèches. Déposez-les alors pendant deux à trois semaines sur un papier, dans un endroit sec et bien aéré.
Comment les conserver ? La conservation varie selon les espèces, mais quelle qu’elles soient, il est impératif de les stocker dans du papier diamant ou craft, à l’abri de la lumière, du soleil et de la chaleur ou éventuellement dans un réfrigérateur.
Quelles graines resemer ? Optez pour des annuelles car ce sont des semences simples, faciles à réaliser et vous aurez un large choix : on retrouve par exemple les lavatères, les malopes, les hibiscus trionum, le cardiospermum (pois de cœur), le talinum, le cosmos, les nigelles de Damas, la scabieuse stellata, …
Quand peut-on les semer ? Lorsque les beaux jours arrivent, c’est le moment de semer vos graines, vous pouvez le faire dans les godets ou directement en pleine terre.
Et au Jardin des Cinq Sens ? Nous récoltons certaines graines, que nous ressemons au printemps suivant. A certains endroits du jardin, nous laissons le pied en terre, ainsi les graines tombent toutes seules et se ressèment d’elles-mêmes.
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !