L’été touche à sa fin, l’automne arrive doucement … Après avoir accueilli bon nombre de cultures, le sol de votre potager s’est épuisé. Il est possible qu’il soit moins fertile pour l’année suivante. Afin de remédier à cela, avez-vous pensé aux engrais verts ? Une solution simple, accessible à tous qui permettra de ne pas laisser le sol nu, d’éviter l’apparition de mauvaises herbes tout en enrichissant le sol !
Qu’est-ce que c’est ? Les engrais verts sont des plantes qui vont protéger et améliorer le sol entre deux cultures. Ce sont des cultures qui sont faites à des périodes définies, laissées sur le sol puis enfouies ou fauchées avant d’entamer la culture suivante.
Comment les semer ? Les engrais verts se sèment à la volée en faisant attention à les répartir sur toute la surface du sol. N’hésitez pas à ratisser ensuite (cela permettra de niveler le sol également). L’arrosage n’est pas indispensable.
Que faire après les avoir semés ? Quand ils se sont suffisamment développés et AVANT qu’ils aient fleuris ou qu’ils grainent, il faut les faucher (environ 1 à deux semaines avant la mise en place des futures cultures).
Après cela, une fois séchés et totalement décomposés, vous pouvez les broyer puis les enfouir dans le sol à l’aide d’une bêche ou d’une grelinette.
NB : veillez à ne pas les enfouir trop profond dans le sol, une vingtaine de centimètres de profondeur suffisent.
Quand semer les engrais verts ? Les engrais verts se sèment entre deux périodes de cultures, ainsi, vous pourrez les semer aux périodes suivantes :
- Entre février et avril pour les engrais verts de printemps (arrachage en mai/juin)
- En juillet et août pour les engrais verts d’étés (arrachage en février/mars)
- En septembre/octobre pour les engrais verts d’automne (arrachage en mai/juin)
Quels sont les avantages des engrais verts ?
- Nourrir et enrichir le sol : naturellement, les engrais verts vont fertiliser le sol en apportant des minéraux. Lorsqu’ils seront dans le sol, ils vont absorber les éléments fertilisants et les restituer pour les cultures suivantes lors de leur décomposition.
- Protéger le sol : ils vont agir comme une couverture qui protégera le sol du vent, du soleil et de la pluie.
- Aérer le sol : en développant des racines, les engrais verts vont doucement créer des sillons qui faciliteront l’arrivée de l’air et de l’eau sur la surface.
- Empêcher l’apparition de mauvaises herbes : les engrais verts se développent rapidement, occupant ainsi l’espace. Ils vont donc prendre la place des mauvaises herbes qui pourraient apparaître et se proliférer.
- Prévenir des maladies ou ravageurs : si vous prenez le soin d’utiliser un engrais vert d’une famille différente des cultures précédente et suivante, ils peuvent casser le cycle de certaines maladies ou ravageurs.
Mais les engrais verts ont également certains inconvénients :
- Toutes les cultures ne sont pas enclines à recevoir des engrais verts : c’est le cas des légumes racines (carotte, panais, salsifis par exemple) qui ont besoin d’un environnement propre et sans débris pour se développer. Ou encore des alliacées (ail, oignon, échalotte) qui pourraient voir leur bulbe pourrir au vu de la décomposition de matière organique laissée par les engrais verts.
- Si vous attendez trop pour couper les engrais verts, leurs graines pourraient se former et donc se ressemer, empêchant ainsi les cultures à venir de se développer.
- Les engrais verts ont tendance à prendre de la place, ils sont donc à éviter si vous avez un jardin de petite taille.
Quels engrais verts choisir ?
On en compte trois grandes familles : les légumineuses, les crucifères, les graminées. Le choix dépendra du rôle que vous souhaitez leur donner. Pour vous aider à choisir, voici une sélection d’engrais verts que vous pourrez semer à l’automne :
LEGUMINEUSES :
- Lupin :
- Supporte le gel
- Apporte azote et phosphore
- Luzerne :
- Supporte le gel
- Apporte azote
- Aide à structurer le sol
- Stoppe le développement de mauvaises herbes
- (Mellifère !)
- Trèfle :
- Supporte le gel
- Apporte azote
- Empêche le sol de s’éroder
- (Peut être envahissant …)
GRAMINEES :
- Avoine :
- Apport en carbone
- Structure le sol
- Stoppe le développement de mauvaises herbes
- Sensible au gel
- Seigle :
- Apporte carbone
- Stoppe le développement de mauvaises herbes
- Résiste au gel
CRUCIFERES :
- Moutarde blanche :
- Apporte phosphore
- Stoppe le développement de mauvaises herbes
- Sensible au gel
- Colza d’hiver :
- Apporte azote
- Résiste au gel
- (Difficile à éliminer)
Mais il en existe pleins d’autres, renseignez-vous !
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !