Légèreté des graminées dans le Jardin du Toucher, explosion des asters dans le Jardin de la Vue, délicate apparition des cyclamens dans le Sous-Bois … Et dans le Jardin de l’Odorat on voit apparaître les baies bleu turquoise de notre plante du mois : le Clerodendron trichotomum ‘Purple Blaze’ …
Sa carte d’identité : originaire de Chine et du Japon, le Clérodendron en latin « Clerodendrum trichotomum » (également appelé arbre du clergé ou arbre de la chance) fait partie de la famille des « Verbenaceae ». Parmi toutes les variétés existantes, ‘Purple Blaze’ est celle qui nous a charmés. C’est un arbuste rustique (supportant des températures allant jusqu’à -15°C) au feuillage caduc, de couleur vert foncé. Les feuilles sont opposées, ovales, entières ou dentelées. Quant aux fleurs, elles sont blanches odorantes et à calice rouge. La floraison est suivie de l’apparition de baies bleu turquoise, faisant contraste avec le rouge éclatant du calice en forme d’étoile.
Où, quand et comment le planter ? La plantation du clérodendron se fait généralement à l’automne. Vous pourrez le planter en pleine terre, dans un sol frais, humifère, bien drainé et pas trop calcaire. Une exposition ensoleillée lui permettra de bien s’épanouir.
Son entretien : Peu d’entretien pour le clérodendron. Toutefois n’hésitez pas à l’arroser abondamment les deux ou trois premières années suivant sa plantation. Après, vous pourrez pailler le pied pour que le sol conserve sa fraicheur durant l’été. A la fin de l’hiver, vous pouvez le tailler : enlever le bois mort et dégager le centre de la ramure afin que la lumière puisse pénétrer.
NB : L’arbre peut émettre des rejets (drageons), n’hésitez pas à les arracher pour les planter ailleurs.
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !