Au moment où peu de plantes sont encore en fleurs, découvrez le Chimonanthe, un arbuste au ton jaune doré et au parfum délicieux qui saura égayer la grisaille de l’hiver. Un arbuste facile d’entretien qui se cultive dans tous types de climats.
Sa carte d’identité : De son nom latin Chimonanthus praecox, notre plante du mois fait partie de la famille des Calycanthaceae, c’est un arbuste au feuillage caduc et aux jolies fleurs jaunes et pourpres très parfumées. La floraison se fait entre novembre et mars (suivant le climat). C’est également un arbuste rustique, capable de résister à des températures allant jusqu’à -15°. Il se cultivera donc dans la majorité des régions mais affectionnera particulièrement les régions où les étés sont chauds et humides : plus il reçoit de chaleur en été, plus abondante sera sa floraison hivernale. A maturité, sa taille atteindra 3 à 5 m de hauteur.
Quand, comment et où le planter ? La plantation du chimonanthe se fait généralement entre février et mars, tout en évitant les périodes de gel. Vous pourrez le planter en pleine terre ou en pot. Dans les deux cas, veillez à bien drainer la terre. Il aime les sols aérés, riches. L’exposition idéale : soleil à mi-ombre dans un endroit à l’abri du vent.
Son entretien ? Peu d’entretien pour le chimonanthus. Toutefois il faudra surveiller qu’il ne manque pas d’eau l’été, et arroser généreusement en cas de fortes chaleurs. La terre ne doit jamais rester sèche. Il est d’ailleurs préférable de pailler le pied pour que le sol conserve sa fraicheur durant l’été. Si l’hiver est vigoureux, vous pouvez le protéger avec un paillage, cela lui évitera de subir les fortes gelées. Si vous optez pour un chimonanthus en pot, veillez à lui apporter annuellement de l’engrais, à beaucoup l’arroser et à le tailler pour qu’il garde une jolie silhouette.
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !