De jolies fleurs bleues en forme d’étoile, des feuilles ovales froissées, des poils rugueux, voilà à quoi ressemble la bourrache. Mais sa description ne s’arrête pas là ! Alors que certains la considèrent comme une mauvaise herbe (puisqu’elle tend à se propager), elle a également beaucoup de vertus : décorative, comestible et mellifère, elle est l’amie des jardiniers, des cuisiniers et des abeilles !
Sa carte d’identité – En latin « Borago officinalis », la bourrache fait partie de la famille des Boraginacées. C’est une annuelle buissonnante qui se reproduit en grande quantité grâce à ses graines. Elle fleurit l’été, à partir du mois de Juin, jusqu’au début de l’automne (septembre, octobre).
Quand la semer ? – Après avoir nettoyé et bêché le sol et une fois les grosses gelées passées (fin mars/début avril) les semis peuvent être effectués dans un sol chaud. La bourrache peut également être semée à l’abri en février/mars et replantée en pleine terre quand les racines commencent à sortir du godet. Pour les impatients qui voudront des fleurs avant la fin de la saison, ne pas la semer après le mois de juillet.
Où la semer ? – La bourrache pousse facilement et s’accommode de la majorité des types de sol, même pauvres. Attention, il est conseillé de la faire pousser en pleine terre : avec sa racine imposante, elle a besoin d’espace pour bien se développer. La bourrache s’adapte assez facilement à toutes les expositions.
Son entretien ? – La bourrache ne demande que très peu d’entretien : du désherbage dans les premières semaines et un arrosage si le temps est vraiment sec afin qu’elle reprenne de la vigueur. Après la floraison, la bourrache va se ressemer naturellement et repoussera l’année suivante à la même période. Lorsque les plants auront atteint la taille souhaitée, vous pouvez ajouter un paillage, qui permettra le maintien de l’humidité au sol, et évitera le développement de mauvaises herbes.
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !