Dsc03819

A l’heure où la plupart des arbres perdent leurs feuilles, et où les fleurs se font rares … L’aster vient sublimer bouquets, jardins et massifs ! Grâce à leur floraison tardive, on les compte parmi les fleurs phares de la période automnale. Une palette de couleurs très variées, des formes et des tailles diverses, zoom sur l’aster …

Dsc03819

Sa carte d’identité : Son nom inspiré par la forme de ses fleurs signifie « étoile » en grec. Hormis quelques espèces, les asters sont généralement des vivaces qui fleurissent à l’automne. Ils ont un feuillage caduc et sont rustiques puisqu’ils supportent de basses températures allant jusqu’à -15°. Il existe une multitude d’espèces, variétés et cultivars.

Quand la planter ? Selon l’espèce choisie, la période de plantation ne sera pas la même : au printemps ou à l’automne.

De manière générale, l’aster se plaira dans un endroit ensoleillé. Il faudra toutefois veiller à ce que le sol soit bien drainé et frais (essentiel pour la floraison et pour limiter la propagation d’oïdium auquel certaines espèces sont sensibles).

L’aster apprécie d’être en pleine terre, mais s’accommode également très bien en pot. Ceux-ci auront un besoin plus important en arrosage et en apport d’engrais (arrosage dès lors que la terre est sèche en surface et engrais tous les 15 jours).

Son entretien ?

L’aster est considéré comme une plante facile, que ce soit au niveau de la culture comme de l’entretien. Couper les fleurs fanées au fur et à mesure permettra l’apparition de nouvelles fleurs. Il faudra également arroser de manière régulière. Ne pas hésiter à rabattre juste après les premières gelées, afin d’avoir de très belles fleurs à la floraison suivante. Au printemps, au Jardin des Cinq Sens, les asters sont pincés pour assurer une pousse plus compacte et éviter les maladies.

NB : si vous optez pour des asters de taille haute, pensez à les tuteurer et les diviser.

Son utilisation ? L’aster offre de nombreuses possibilités d’utilisation. Les espèces à floraison automnales seront parfaites dans un massif ou en bordures, vous pourrez les associer avec vivaces, fleurs à bulbes, ou arbustes ! Ce sont aussi de sublimes fleurs à couper, à utiliser en bouquets !

Les asters sont très mellifères, les abeilles seront, elles aussi, ravies de les voir orner vos massifs, jardins …

Quelles variétés choisir ? Une fois encore, cela dépendra de la période de floraison que vous souhaitez :

  • Floraison au printemps : Aster alpinus ou Aster tongolensis
  • Floraison estivale : Aster divaricatus ou Aster amellus
  • Floraison automnale : Aster novae-angliae ou Aster novi-belgii

Au Jardin des Cinq Sens :

  • Aster novii belgii ‘Marie Ballard’
  • Aster dumosus ‘Lady in Blue’
  • Aster novae-angliae ‘Alma Pötschke’
  • Aster novae-angliae ‘Constance’
  • Aster cordifolius ‘Little Carlow’
  • Aster ageratoides ‘Asran’
  • Aster novae-angliae ‘Marina Wolkonsky’
  • Aster dumosus ‘Lady in Blue’
  • Aster cordifolius ‘Ideal’
  • Aster ericoides ‘Dan Zinger’ …

NB : notez qu’il est possible que les variétés s’hybrident entre elles au bout de quelques années. Nous avons pu le vérifier dans notre Jardin de la Vue.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !