perce neige

L’arrivée des beaux jours permet une accélération des floraisons. Au Jardin des Cinq Sens, on peut déjà voir apparaitre les Cyclamen coum, les Sarcococcas, les Crocus, les Mandragores, les Tulipes … Sans oublier les Perce-neiges, fleurs aux clochettes blanches, emblématiques de l’arrivée du printemps. Zoom sur cette plante.

pn

Sa carte d’identité : Le Perce-Neige (ou de son nom latin Galanthus nivalis) est une plante vivace herbacée bulbeuse de la famille des Amaryllidaceae. Il est rustique et supporte donc des températures allant jusqu’à -15°C. C’est en fin d’hiver que l’on peut le voir fleurir : des petites clochettes blanches aux extrémités légèrement vertes, le feuillage quant à lui est vert foncé. Le perce-neige est subtilement parfumé et mellifère.

Où, quand et comment le planter ? Le perce-neige se plante en même temps que les bulbes d’automne, en octobre/novembre. La règle de base consiste à enterrer les bulbes à une profondeur équivalente à une fois et demie sa hauteur. Il s’épanouira parfaitement s’il est planté dans un milieu humifère et frais, avec une exposition mi-ombre (en lisière de sous-bois par exemple).  

Son entretien : une fois plantés en pleine terre, les bulbes ne demandent aucun entretien : la pluie de l’hiver se chargera de le nourrir en eau.

En revanche, si vous optez pour une plantation en pot, vos perce-neiges auront besoin de plus de suivi, un arrosage régulier pour maintenir la terre humide. Il faudra éviter de placer les pots en plein soleil afin que la terre reste bien fraîche. Au fil des années, pensez à diviser vos plants ! Ils seront ainsi plus aérés et se multiplieront plus facilement.

Tout comme les tulipes, une fois sa floraison passée, le perce-neige se fait discret sur le reste de l’année.

NB : le Perce-neige se naturalise très facilement.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !