Cette année, l’été semble avoir oublié les habituelles températures et journées ensoleillées. Difficile donc pour les tomates de rougir sans souffrir … La plupart d’entre elles sont victimes d’une maladie nommée ‘mildiou’. Elle se propage souvent sur la vigne, les tomates et les pommes de terre. Que faire pour éviter cela ? Y a-t-il des remèdes miracles ? Comment savoir si les tomates sont touchées ? …
Qu’est-ce que c’est ? – C’est une maladie très courante chez les tomates, provoquée par un champignon (le Phytophtora infestans). Plusieurs facteurs sont propices au développement du mildiou : les étés pluvieux, l’air humide, des températures fraîches à douces (17/20°c) … Malheureusement pour nos tomates, l’année 2021 réunit toutes ces conditions.
Comment l’identifier ? Le mildiou est un mal qui atteint toutes les parties du plant. L’identification est donc assez rapide : d’abord les bords de la feuille virent au vert foncé puis au marron. La tige et les fruits se couvrent de tâches brunes au fur et à mesure de leur croissance. Il est également possible qu’un duvet blanc survienne sur le revers des feuilles.
Comment le traiter ? Il n’existe pas de remède 100% efficace pour faire disparaitre cette maladie. Avant la floraison, vous pouvez utiliser des solutions naturelles (en savoir plus), afin de renforcer les défenses naturelles de la plante et limiter la prolifération du champignon sur les plantes voisines. Si les feuilles sont les seules à être atteintes, vous pouvez les retirer avant qu’elles ne contaminent toute la plante. En revanche si le pied entier est victime du mildiou, mieux vaut l’arracher.
Comment l’éviter ? S’il est difficile de le traiter une fois installé, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté afin d’éviter que le champignon ne se propage d’une année sur l’autre. Voici donc quelques astuces :
- Si vos tomates ont été atteintes, il est préférable de changer l’emplacement de vos plants l’année suivante.
- Placer vos pieds de tomates dans un endroit bien aéré afin que les feuilles puissent sécher facilement.
- Toujours retirer les feuilles qui touchent le sol
- Eviter de trop serrer les pieds de tomates
- Si c’est possible, la meilleure solution reste la mise en place d’un abri (serre ou toit transparent). Cela permettra d’éviter l’excès d’humidité et donc que le mildiou ne se dépose sur le feuillage.
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !