Dsc03414

Ce mois-ci, zoom sur la Malope Trifida. Une plante qui saura ravir vos parterres et massifs grâce à sa couleur et sa forme : un rendu spectaculaire ! Et si vous n’avez pas la main verte, pas de panique ! Elle n’a besoin que de très peu d’entretien.

Dsc 0384m

Sa carte d’identité – La Malope, de son nom complet ‘Malope trifida’ fait partie des plantes annuelles de la famille des Malvacées. Elles sont éphémères mais se renouvellent continuellement à partir de juin jusqu’en octobre. Ses fleurs ont une forme évasée et un diamètre allant de 5 à 7 cm de diamètre. Selon les variétés, elles peuvent être rose clair, rose foncé, grenats, pourpres, blanches, …

Quand et comment la planterMieux vaut la semer en terre que la planter … Cela peut s’effectuer à partir du mois d’avril/mai dans un sol fertile, frais et bien drainé. Il est possible de faire des semis, mais la transplantation sera délicate. En effet, en raison de sa racine pivotante, elle n’apprécie guère la manipulation. Il est préférable d’utiliser des godets en papier journal pour ne pas malmener sa racine fragile. Concernant son exposition, c’est une plante méditerranéenne qui apprécie donc le soleil. Elle se développera aussi à la mi-ombre mais de façon moins abondante.

Son entretienC’est une plante qui est très facile d’entretien. Il suffit de supprimer les fleurs fanées (cela permettra ainsi aux nouvelles fleurs de mieux se développer). Concernant l’arrosage, le faire en période de très grosses chaleurs.

Son utilisation – Elle sera superbe dans un massif ou un parterre, ou tout autre zone que vous aimeriez voir fleurir rapidement. Elle peut aussi être installée en pot. Coupée, vous pourrez en faire de jolis bouquets.

Au Jardin des Cinq Sens, nous avons opté pour la Malope Trifida Rosea :

Dsc03414
Malope Trifida Rosea du Jardin des Cinq Sens

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !