A cette période de l’année, l’ail des ours est de retour en forêt ! C’est un ail sauvage qui se présente sous forme de feuilles vertes aux délicieuses odeur et saveur d’ail.
En pesto, il est idéal avec des pâtes, sur du pain, en risotto, en salade ou comme condiments sur des petits canapés !
PESTO A L’AIL DES OURS
Pour 6 personnes
Temps total : 12 minutes
Préparation : 10 minutes
Ingrédients -
- 100 g d’ail des ours
- 40 g de pignons de pin (ou d’amandes mondées)
- 40 g de parmesan
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
Préparation -
- Laver, équeuter et sécher l’ail des ours (ne jetez pas les tiges, vous pourrez les utiliser pour un gratin, une tarte, une omelette, une soupe, des pâtes, une pizza …)
- Dans une poêle, faire griller à sec les pignons (ou amandes)
- Râper le parmesan
- Mixer tous les ingrédients et mettre dans un bocal ou autre pot hermétique
Conservation – environ 1 semaine au frais. Pour une meilleure conservation, vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive à la surface du pesto.
Variantes – vous pouvez ajouter des tomates séchées à votre pesto, qui seront à mixer à l’étape 4 avec tous les ingrédients. Vous pouvez également mettre moitié de pignons de pin et moitié d’amandes
L’info en + ! Toutes les parties de la plante se consomment : feuilles, boutons floraux et fleurs. Zéro gâchis et beaucoup de déclinaisons possibles. L’ail des ours est l’une des plantes les plus riches en vitamine C. Il est bon pour le cœur, l’estomac et est détox (dépuratif), parfait pour préparer l’été !
ATTENTION !
La cueillette sauvage demande bien des précautions ! Récoltez dans des lieux sains, veillez aux risques de déjections de renards et vérifiez bien que vous ne confondez pas une plante avec une autre.
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !