Mauve, rose, bleue, pourpre, ou encore blanche, la clématite existe sous différentes couleurs. Toutes plus belles les unes que les autres, les clématites sont (pour la plupart) des plantes grimpantes, capables de recouvrir tout un mur !
Ce n’est pas pour rien qu’elles sont considérées comme reines des lianes !
Sa carte d’identité – Son nom en latin est “clematis”. Avec environ 300 espèces de vivaces herbacées ou ligneuses, elle fait partie de la famille des renonculacées. La majeure partie des clématites offre une floraison abondante et généreuse. La plupart d’entre elles sont rustiques et ont une résistance au froid et au gel de l’ordre de -10°.
Quand et comment la planter – A l’automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel, dans un mélange de terre du jardin et de terreau. Pour réussir à coup sûr ses plants, il est préférable de lui planter la tête en plein soleil et le pied à l’ombre. La clématite aime les sols humides et frais.
Son entretien – La reine des lianes est une plante grimpante facile d’entretien, elle n’a pas besoin d’engrais, et un arrosage les deux premières années seulement est recommandé. Veillez toutefois à l’arroser si le temps est sec, mais pas de manière excessive. Les clématites apprécient un paillis neutre et aéré à leur pied qui saura maintenir une bonne fraîcheur.
Pour éviter tout excès d’humidité, choisir un paillis très aéré comme les aiguilles ou écorces de pin.
Sa taille – La taille a toujours lieu après la floraison, au risque de perdre une année de fleurs. Elle s’effectue à la fin de l’hiver, en général courant février, et avant le départ de la végétation.
Pour rester vigoureuses et florifères, les clématites demandent une taille annuelle qui varie en fonction de la catégorie de leur végétation :
– Herbacée ou semi ligneuse (tiges souples non boisées) : en fin d’hiver, avant le départ de la végétation, en supprimant presque toutes les pousses de l’année.
– Ligneuse (grimpante formant des tiges boisées rigides et cassantes) : détacher et démêler toutes les branches, appeler les nouvelles pousses en supprimant quelques parties assez anciennes, tailler les parties desséchées et plus légèrement l’extrémité des branches.
Les variétés que l’on a au Jardin –
Alpine : Clématite à floraison précoce. Fleurs solitaires simples, en clochette ouverte, bleu violacé à centre blanc. Fruits plumeux à l’automne. Une espèce solide à floraison précoce qui s’accroche à son support grâce à des vrilles ou des tiges volubiles.
Jackmanii : Plante grimpante à grandes fleurs tardives. Nombreuses fleurs simples de 8-10 cm de diamètre, violet pourpré velouté, avec des anthères brun-verdâtre. Grimpante à grandes fleurs tardives. Nombreuses fleurs simples de 8-10 cm de diamètre, violet pourpré velouté, avec des anthères brun-verdâtre.
Quelques autres variétés –
- Clématite Arabella : Fleurs : mauves, intérieur crème. Floraison : de la fin du printemps à l’automne.
- Clématite Petit faucon : Fleurs : bleu intense, étamines jaune orangé. Floraison : de juillet à septembre.
- Clématite Avant-garde : Fleurs : rouges, coeur double rose. Floraison : juillet-août
- Clématite Snow drive : Feuillage persistant (ne perd pas ses feuilles en hiver). Feuilles luisantes et lustrées. Fleurs : blanches, odeur de vanille. Floraison : dès mars
- Clématite Montana Mayleen. Résistante aux maladies. Fleurs : blanc rosé, parfumées, étamines dorées. Floraison : à la fin du printemps, puis en automne.
- Clématite Joséphine Evijohill. Cultivée pour sa floraison extraordinaire. Fleurs : rose mauve, bicolore, très doubles. Floraison : abondante et très colorée. Deux floraisons : en mai-juin puis en septembre.
Le saviez-vous ? Les clématites ne sont pas allergènes, et sont donc conseillées pour un jardin sans allergie.
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !