Le printemps est bien installé et le soleil de plus en plus présent, c’est la période idéale pour jardiner. Alors si vous rêvez d’avoir à disposition des tomates cerises pour l’apéritif, du basilic pour votre salade tomates/mozzarella, et des fraises pour le dessert … mais que vous n’avez pas de potager, pensez à cultiver vos propres fruits/légumes sur votre balcon !
Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de commencer ? Que cultiver ?
Les questions à se poser :
Taille du balcon et voisinage
Avant d’entreprendre quoique ce soit, vous devez vous assurer que votre balcon peut supporter le poids des pots, jardinières et autres contenants que vous souhaitez installer. Généralement, la charge maximale de la conception du balcon est de 350 kg par mètre carré. Assurez-vous également de respecter la beauté du quartier ou des bâtiments, et ne causez aucune nuisance aux voisins, notamment en termes d’irrigation.
Son exposition au soleil
Cette deuxième question est importante, puisqu’en fonction de cela, vous pourrez définir le type de fruits/légumes à planter. Ainsi, vous ne pourrez pas planter la même chose suivant si votre balcon est à l’ombre ou exposé au soleil
A L’OMBRE – possibilité plus réduite de cultiver des fruits/légumes mais vous pouvez tenter les choux, les blettes, la roquette et bien d’autres
MI-OMBRE – pour les plantes qui aiment un sol frais (comme les carottes grelot, les radis, la laitue)
ENSOLEILLE – tomates cerises, courgettes, poivrons, herbes aromatiques, fleurs comestibles…
Le matériel
POT – plus le contenant est grand et profond, plus le résultat sera bon, en particulier pour les légumes à fort développement ou les légumes racines. Les pots profonds sont notamment conseillés pour y cultiver tomates, navets, courges, etc. Les pots larges et peu profonds ou les jardinières basses, sont à choisir pour semer radis, salade, roquette, mâches et plantes aromatiques.
NB : Tous les pots doivent être perforés. Eviter les bacs à réserve d’eau, s’il pleut trop, les racines vont se noyer et s’asphyxier.
MATIERE – En ce qui concerne la matière du pot, il est préférable d’utiliser la terre cuite qui laisse passer l’eau et l’air (à rentrer en hiver, car cassent sous l’effet du gel s’ils ne sont pas spécifiques). Toutefois, étant poreuse, l’arrosage devra être plus fréquent.
Le plastique est léger et facile d’entretien (à placer à l’ombre en cas de soleil trop brulant).
Le bois est également un matériau très sain.
TERRE – utilisez du terreau spécial potager ou fraisier et pensez à prévoir des billes d’argile ou du gravier dans le fond du pot. Mélangez autant que possible de la terre de jardin à votre terreau.
Que planter ?
Après avoir réfléchi à toutes ces questions, vous pouvez penser à ce que vous souhaitez faire pousser. Voici quelques idées et conseils :
- TOMATES CERISES – Elles sont faciles à planter, à faire pousser et très productives !
Exposition/Entretien ? Elles ont besoin de soleil, et doivent être à l’abri du vent. Pour l’entretien, il faut les arroser au goulot, sans mouiller le feuillage. La terre doit rester fraîche, mais pas détrempée.
Quand les planter/récolter ? L’idéal est de les planter au printemps. Quant à la récolte, elle se fera l’été, une fois qu’elles ont bien rougi.
- RADIS – tout comme les tomates cerises, les radis sont faciles à cultiver et représentent donc un bon début au potager sur balcon.
Exposition/entretien ? Les radis peuvent être exposés au soleil ou à la mi-ombre. Il faut les arroser souvent, au risque d’être durs et piquants à la dégustation.
Quand les planter/récolter ? Vous pouvez les semer dès Avril/Mai. La récolte se fait généralement 3 à 6 semaines après les semis, une fois que le feuillage est bien développé et que les racines sont formées.
- CAROTTES –
Exposition/Entretien ? Elles doivent être exposées au soleil, et arrosées régulièrement en période sèche. Attention à ne pas trop les arroser car elles craignent l’excès d’eau.
Quand les planter/récolter ? Vous pouvez les planter de février à juin et les récolter de mai à octobre.
- PLANTES AROMATIQUES – parfaites pour assaisonner un plat ou une salade, les plantes aromatiques peuvent aussi être cultivées sur votre balcon. Vous pouvez donc opter pour des plantes aromatiques annuelles mais aussi pour des vivaces. Le thym, le romarin et la sauge demandent peu d’entretien et ne s’arrosent que par temps sec. Pour celles-ci il faut donc privilégier une exposition plein sud, car elles aiment la chaleur et les sols pauvres. Le persil, la ciboulette et la menthe ont besoin d’endroits plus frais, semi-ombragé. Il faut les arroser régulièrement.
- FRAISES – les fraises aussi sont les bienvenues sur votre balcon, mais préférez les variétés remontantes
Exposition/Entretien ? Il vous faut un balcon de préférence exposé au sud et à l’abri du vent. En effet, les fraisiers doivent être exposés en plein soleil. Surveiller quotidiennement l’arrosage pour que la terre reste légèrement humide.
Quand les planter/récolter ? Vous pouvez les planter au printemps. Les variétés remontantes vous donneront deux récoltes : une en juin et une seconde en septembre.
Bien sûr, cette liste est non-exhaustive, maintenant c’est à vous de jouer !
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !