allium

Utilisé comme aromate pour parfumer un jus de viande, une soupe ou un ragoût, l’ail est connu pour ses vertus aromatiques. Aimé ou détesté, il est connu de tous en cuisine… 

Contrairement à lui, l’ail ornemental est plutôt dédié à la décoration. Moins connu, il est pourtant parfait pour apporter volume et graphisme à un parterre ou un massif !  

allium_blog

Sa carte d’identité – L’ail d’ornement (pluriel : aulx) fait partie du genre “allium”, de la famille des “Alliaceae”. On en compte plus de 500 espèces. La majorité des aulx d’ornement sont des vivaces bulbeuses (on différencie les alliums bulbeux, des espèces rhizomateuses qui se développent sur des rhizomes courts et charnus). Rustiques, ils restent en terre d’une année sur l’autre et résistent donc au froid (jusqu’à -15°C pour certaines espèces). Les aulx d’ornement se répartissent selon leur taille, on trouve des espèces hautes (entre 0,80m et 1,50m de haut) et des espèces basses (0,40m maximum).  

Leur floraison commence en mai/juin et peut durer jusqu’à 6 semaines. Généralement, ce sont de minuscules fleurs regroupées formant ainsi de sublimes sphères plus ou moins grosses (allant jusqu’à 10 cm de diamètre pour certaines espèces). De véritables pompons colorés ! La diversité des espèces permet également de varier les couleurs : souvent, les fleurs sont roses ou pourpres mais on en trouve également des vertes, jaunes, bleues ou blanches.  

En plus de leur côté décoratif, les aulx sont mellifères et sont donc très appréciés des abeilles.

Quand, comment et où le planter – En ce qui concerne la plantation, il est conseillé de planter les espèces à bulbes à 5/10 cm de profondeur à l’automne et de planter les espèces à rhizomes en surface de sol au printemps. Pour un rendu encore plus incroyable, plantez-les en groupes, à 10 cm les uns des autres ! Les aulx d’ornement poussent facilement et fleurissent dès la première année de plantation. Ils préfèrent être installés au soleil, à l’abri du vent, dans un sol léger et bien drainé. 

ATTENTION ! Une fois achetés, les aulx doivent être installés rapidement car ils ne se conservent pas très longtemps à l’air libre et pourraient se dessécher ou pourrir … 

Son entretien –

  • Arrosage : en période de floraison, il vaut mieux les arroser régulièrement de façon à garder le sol frais (surtout si l’été est sec). Une fois défleuris, les aulx n’ont pas peur de la sécheresse.  
  • Taille : couper les tiges défleuries si vous ne souhaitez pas récolter de graines, puis laisser le feuillage jaunir et sécher avant de le couper. Cela permettra au bulbe de préparer ses réserves pour l’année suivante.  

Quelques photos des alliums que l’on a au Jardin – 

Le saviez-vous ?  

  • Les aulx d’ornement sont les cousins des espèces comestibles comme l’ail, (dont le connu Allium ursinum ou ail des ours) l’oignon (Allium cepa), l’échalote, la ciboulette (Allium schoenoprasum) et le poireau.  
  • Vous pouvez installer les aulx dans un massif mais ils sont aussi très beaux en fleurs coupées et sublimeront ainsi vos bouquets. 

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !