Le Jardin des Cinq Sens à Yvoire est partenaire du CRBA pour la protection de la biodiversité et la sauvegarde des semences anciennes

Partenaire avec le CRBA pour la protection de la biodiversité et la sauvegarde des semences anciennes

Pour faire face à l’appauvrissement variétal des semences contemporaines, il nous a paru nécessaire de conserver et développer les espèces anciennes en voie d’extinction.

Le Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA) est un laboratoire de recherches qui milite pour la protection de la biodiversité.

C’est dans une démarche de transmission et de pérennisation du patrimoine végétal que nous avons fait le choix de devenir « adoptants ».

Depuis 4 ans, nous participons à l’analyse scientifique de graines que nous mettons en culture au sein de notre jardin.
Cette année, le centre nous a confié l’analyse de trois graines que nous recevons au mois de mars : la tomate ‘Maricha’, le haricot ‘Banane’ et le blé ‘Poulard d’Auvergne’.

Durant toute la saison, nos jardiniers vont réaliser un suivi très précis de chaque graine semée.
Cette étude comprend l’observation et la description de la totalité des caractéristiques de la plante telles que : la forme, la couleur, la pigmentation et l’aspect du germe, la structure du feuillage, la pigmentation des tiges, la couleur et la forme des feuilles, la floraison …
Un rapport détaillé sera envoyé au centre et permettra de poursuivre des recherches approfondies.

Caractériser des variétés anciennes et démultiplier leurs graines contribue à leur sauvegarde pour qu’elles soient enfin considérées et remises dans un circuit maraîcher.

Pour plus d’informations à propos du CRBA ou pour devenir adoptant à votre tour cliquez ici. 🌱

N’hésitez pas à échanger en commentaire et à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !