Si vous souhaitez recycler vos déchets verts, il ne vous suffira pas de faire un tas au fond du jardin en attendant qu’il se décompose.
Le compost c’est un peu plus complexe que ça …
Le compost est un processus de transformation des déchets organiques en un terreau riche, de qualité 100% naturel ! Il vous permet de faire des économies d’eau et de terreau, de réduire vos déchets de cuisine et de jardin et d’éviter les transports à la déchetterie pour vous en débarrasser.
Compost veut dire « engrais composé », c’est un fertilisant de déchet d’origine végétale ou animale.
Une fois décomposé par des micro-organismes (bactéries, champignons, vers …), mélangé et mis en tas, il produit un engrais de qualité : la matière organique.
Le compost nourrit et rend vos végétaux plus résistants aux maladies. Il renforce l’aptitude de votre sol à retenir l’eau et les nutriments. Plus il y aura d’éléments, plus il sera riche.
Le processus :
Ce processus nécessite de l’oxygène et dégage de la chaleur.
- LE RAMASSAGE : mise en tas des premiers déchets.
- LA DÉGRADATION : Résidus à état de compost frais. La température se situe entre 50°c et 70°c.
- LA MATURATION : Compost frais à mûr, riche en humus. La dégradation est moins soutenue. Le compost est généralement à une température se situant entre 35°c et 45 °c.
Le secret est d’alterner les couches épaisses et les couches d’activateur de compost fines. L’activateur peut être acheté ou fait à partir de végétaux se trouvant dans votre jardin comme des orties par exemple, riches en azote et enrichissantes pour vos sols.
Il est essentiel de maintenir un équilibre entre les déchets verts (gazon, fruits, légumes, épluchures …), les déchets bruns (bois broyé sec, chutes de taille …), matières sèches et déchets humides.
3 Méthodes :
- En tas : si vous possédez une grande surface.
- En silo : si vous possédez un petit espace.
- En surface : préparez une parcelle entre deux cultures.
Où? :
Le mieux est de faire votre compost à l’ombre. S’il fait trop chaud il risque de se dessécher. N’hésitez pas à l’arroser s’il est trop sec et à le couvrir pour éviter le lessivage.
Préférez acheter votre compost silo dans le commerce ou faites le en bois ou en grillage. Il est nécessaire de laisser le fond en contact avec le sol car c’est une source directe de micro-organismes (lombrics …). Idéalement votre compost aura 2 compartiments pour pouvoir le retourner plus facilement.
Et n’oubliez pas, si vous possédez un espace réduit il existe des composts de balcon !
Le brassage :
L’aération est l’élément incontournable pour un bon compost. Si la température est trop haute, la chaleur entraînera la mort des bactéries et stoppera l’activité microbienne. Une mauvaise aération engendrera un compostage lent, partiel et mal odorant. L’air doit occuper 50% du volume du tas.
Pour un bon compostage, il vous faudra mélanger toutes les 4 à 6 semaines. Pour le premier mélange, faites le 2 à 4 semaines après la mise en tas des déchets.
Comment procéder ? Avec une fourche, ramener les couches inférieures sur le dessus. C’est à ce moment que vous pouvez ajouter les activateurs naturels (fumier de volaille, urine, poudre d’algue, poudre d’os marine …) qui vont stimuler l’activité.
Nos conseils :
N’ajoutez pas d’agrumes, de feuilles de rhubarbe ou de thuya qui auront pour effet de tuer les bactéries, les vers de terre et les champignons.
A vous de jouer !
N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire et à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !