Il existe une multitude de variétés de pucerons. Ces insectes s’attaquent à toutes vos plantes et en puisent les éléments nutritifs. Matthieu vous livre ses conseils pour lutter contre ces envahisseurs de jardin !
Tout d’abord, vous pouvez prévenir l’invasion en mettant en place quelques astuces simples :
- bien choisir le lieu de plantation
- fertiliser le sol
- attirer et protéger les insectes auxiliaires qui vont réguler l’équilibre naturel comme les coccinelles et les perce-oreilles par exemple
Néanmoins, l’année 2019 est une année propice aux invasions de pucerons. Si vous n’avez pas réussi à prévenir et à lutter contre leurs attaques, voici quelques recettes naturelles – tirées du guide de référence de nos chefs jardiniers, ‘Je prépare mes potions pour le jardin’ des éditions Terre Vivante – qui vous permettrons de déloger les pucerons.
1. Décoction d’absinthe :
Prenez les feuilles et les sommités fleuries. Pour 1 litre d’eau, prendre 100 grammes de feuilles fraîches ou 20 grammes de sèches. Coupez les feuilles en petits morceaux et faites macérer pendant 24 heures. La macération facilitera l’extraction des principes actifs.
Versez ensuite dans une casserole et faites bouillir pendant 20 min.
Vous n’avez plus qu’à pulvériser !
2. Extrait fermenté de lavande :
Pour 10 litres d’eau, prendre 1 kilo de plante fraîche (fleurs et tiges). Faites fermenter le mélange durant une dizaine de jours.
Avant de l’utiliser contre les pucerons, diluez le mélange à 10%.
3. Extrait fermenté de saponaire :
Vous trouverez surtout cette plante à l’état sauvage le long des fossés, près des rivières ou aux abords d’anciens bâtiments. Si vous souhaitez la cultiver, prévoyez de la place car elle s’étend rapidement. Elle aimera une terre restant fraîche et du soleil.
Prenez la plante dans son intégralité. Pour 10 litres d’eau, prendre 1 kilo de plante. Faites fermenter le mélange durant 8 à 10 jours. Durant la fermentation le mélange mousse ne vous en faites pas, c’est normal, la saponaire contient de la saponine la base du savon ! Une fois prêt, diluez à 10% et vaporisez contre les pucerons.
A utiliser également : la tanaisie, la fougère aigle, l’huile de colza, les noix de lavage, le savon noir, le savon de Marseille, la rhubarbe, le lierre commun, le sureau noir, l’ail, la consoude, l’ortie …
CONSEIL : Préférez les décoctions aux infusions qui seront plus fortes et auront un meilleur effet insecticide. Pulvérisez le soir, une fois le soleil couché, évitez les jours de pluie et de vent.
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !