Au Jardin des Cinq Sens, la taille des haies de charmilles et des buis en topiaire s’effectue… à la cisaille. C’est mieux !
Taille des charmilles : le maintien d’un beau feuillage
Le labyrinthe de haies de charmilles représente la colonne vertébrale du Jardin des Cinq Sens d’Yvoire.
Les haies, plantées il y a 30 ans, demandent un soin particulier.
Si dans les premières années du Jardin, les haies étaient taillées dans une logique de hauteur à atteindre, les jardiniers cherchent à présent à les soigner et les tailler pour les maintenir dans leur forme et santé actuelle.
L’hiver, une taille de rajeunissement est effectuée. A la belle saison, la taille manuelle à la cisaille est favorisée. Cette technique est plus longue et laborieuse, qu’avec des taille-haies électriques, mais l’arbre est moins agressé et les coupes sont plus propres et nettes.
Art topiaire : la passion des formes
L’art topiaire consiste en la sculpture de végétaux, le plus souvent sur des buis. Toutes les formes sont possibles dans la limite de l’imagination.
C’est dans le cloître que l’exercice a lieu car les carrés de plantes médicinales sont délimités par ces petits buissons et ponctués de buis « boule ».
Conseils pour votre taille
Si vous taillez des buis droits, utilisez des cordeaux, des gabarits et des piquets. C’est plus simple et plus réussi au final.
Le choix de vos outils est très importants : pensez à les aiguiser et à les désinfecter souvent.
Enfin, choisissez de tailler vos végétaux à des heures où ils ne sont pas situés en plein soleil, le feuillage en souffrirait