Les beaux jours sont là, il fait chaud et nos amies les plantes ont soif elles aussi !
En arrosage il n’y a pas de règles, mais ce n’est pas toujours évident … Voici quelques conseils de notre chef jardinier qui pourraient vous aider cet été !
1. Récupérer l’eau de pluie !
Arroser avec de l’eau de pluie est meilleur pour vos végétaux et aussi pour la planète alors on en profite ! Vous pouvez tout d’abord investir dans un récupérateur d’eau de pluie. L’eau filtrée vous permettra non seulement d’arroser votre jardin mais aussi pour la vaisselle, les lessives, le lavage de voiture et même les toilettes. Autant d’utilisations que d’économies pour le foyer !
Vous pouvez également récupérer l’eau de pluie grâce à une chaîne de pluie ou tout simplement à l’aide d’un tonneau. Pour une utilisation optimale, il ne faut pas laisser l’eau croupir ou stagner au risque d’en perdre tous les bénéfices.
2. Arroser au bon moment et au bon endroit !
L’arrosage ne doit pas se faire en pleine journée, mais lorsque le soleil est couché. Arroser le soir permet à l’eau de bien pénétrer la terre et évite l’évaporation. Il est également déconseillé d’arroser les feuilles, car cela les brûle et facilite la propagation des maladies.
L’adage dit « Un binage vaut deux arrosages » ! En effet, pensez à biner vos plantes avant de les arroser, cela permet à l’eau de bien imbiber la terre et de ne pas la laisser ruisseler.
Évidemment, l’arrosage dépend des conditions climatiques, de la nature de votre sol et de vos plantes : chacune d’entre elles a des besoins différents.
3. Prendre son temps !
Pour un arrosage optimal, faites-le en deux fois. Commencez par verser un peu d’eau sur votre terre, cela va la faire gonfler.
Effectuer cette première étape sur toutes vos plantes.
Une fois ce premier tour fait, arroser doucement chacune de vos plantes jusqu’à ce qu’elles aient la quantité souhaitée. Cette technique permet de préparer la terre à recevoir de l’eau, d’adapter la quantité et surtout de faire des économies !
Attention : trop arroser met en péril votre plante et appauvrit la terre.
4. On n’oublie pas les pots !
L’arrosage se fait sur la terre mais également sur les pots. Plus particulièrement les pots en terre cuite qui sont différents des autres contenants. Ils sont très sensibles à l’humidité et surtout aux changements climatiques, alors avant utilisation on fait tremper son pot dans un grand bac d’eau durant quelques jours pour le préparer !
Lorsque vous arrosez vos plantes, pensez à arroser d’abord le pot pour que celui-ci n’absorbe pas toute l’eau que vous mettrez dans la terre.
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !