Molène, Bouillon-Blanc ou encore Cierge de Notre-Dame. Ce mois-ci nous vous faisons découvrir une plante aux noms multiples : le Verbascum thapsus.
Cette plante souvent mise de côté a pourtant de nombreuses vertus et une histoire étonnante.
Plante délaissée, on la retrouve sur des terrains en friche ou abandonnés et on la qualifie souvent de plante de décombres.
Fiche d’identité :
- Feuillage doux, duvet
- Plante rustique
- Se décline en plusieurs variétés
- Se ressème facilement
- Attrait ornemental : plante structurante pour un massif
- Floraison : début d’été
- Plante bisannuelle*
- Plante hôte pour de nombreux insectes
*Bisannuelle : plante qui établit son cycle sur deux années civiles. Le Verbascum thapsus est à l’état de rosette la première année puis grandit et fleurit l’année suivante.
Un peu d’histoire :
Au Moyen-âge, la hampe florale de la plante était utilisée comme torche. On enlevait les feuilles et on enduisait la tige de poix, ce qui lui valu le nom de « Cierge de Notre-Dame ». La Molène était également associée aux sorcières, car elle était reconnue pour conjurer les malédictions et éloigner les mauvais esprits.
Autrefois, les fleurs de la plante étaient également utilisées comme teinture pour les cheveux ou le textile grâce à sa couleur jaune vif.
Plante médicinale, la Molène est connue depuis de nombreuses années pour ses vertus. Il y a 2000 ans déjà, elle était utilisée contre les maladies pulmonaires (toux sèche, bronchite, maux de gorge) en décoction ou infusion.
Aujourd’hui encore, elle est reconnue pour soigner les otites, les engelures ou encore l’eczéma en huile essentielle.
Vous pouvez venir caresser son doux feuillage dans le jardin du toucher durant toute sa période de fleuraison.
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !