Variétés de menthes dans le Jardin des Cinq Sens d'Yvoire

Parmi les espèces de plantes qui passent l’hiver sous serre afin de les protéger du froid et de la menace du gel, le Jardin compte notamment trois grandes collections :

Avec cet article, vous allez en savoir plus sur les menthes. C’est l’épisode 2 consacré aux gélives.

Parfums de menthes

Toutes les menthes sentent la menthe, mais pas seulement ! Notes de fraise, d’orange ou d’ananas, chacune recèle un parfum particulier.

De quoi donner des idées pour vos recettes de cuisine, pour l’heure du goûter ou pour vos cocktails. Voici donc un brin d’histoire, un soupçon de recette culinaire et une once de médecine naturelle.

Quelques généralités pour le genre Mentha

menthes

 

Il est bien question ici de Mentha, même si nous pourrions évoquer ces menthes qui n’en sont pas (menthe coq ou nepeta).

Il existe un nombre infini de menthes car elles s’hybrident très bien les unes avec les autres.

Faciles à cultiver, toutes les menthes aiment les terres humifères mais certaines préfèreront les sols sableux et d’autres plutôt consistants.

Identifiez bien la variété de menthe que vous cultivez

Quelques unes seront à protéger du froid. Il s’agit donc de connaître sa menthe pour mieux en prendre soin.

On pense faussement que la menthe ne fleurit pas et qu’elle est stérile. Mais si les menthes se multiplient bien mieux par bouture ou marcottage que par semis c’est que leurs rhizomes se propagent très bien, voire même trop bien.

Il faut alors ruser pour que la menthe n’envahisse pas les autres cultures ; la mettre en pot est une solution.

Vertus ancestrales des menthes

Sulfureuse Mintha de la mythologie grecque, plante maudite de la Bible ou hiéroglyphe de temple égyptien, la menthe est partout et depuis bien longtemps.

Citée dans le capitulaire De Villis de Charlemange ou encore mentionnée dans les ouvrages de Hildegarde de Bingen, la menthe est un remède médicinal de premier rang.

En infusion, décoction, liqueur, cataplasmes ou en eau florale, ses vertus toniques, digestives et rafraîchissantes sont assez connues.

Vermifuge, antiseptique, fébrifuge… Là encore chaque menthe est vertueuse mais pas de la même façon.

La menthe poivrée reste à ce jour la plus utilisée.

Parfums et idées gustatives

Variétés menthes

La collection de menthe du Jardin des Cinq Sens recense une vingtaine de variétés avec des parfums parfois très originaux :

Les menthes classiques

Menthe verte Mentha viridis, menthe douce du Maroc Mentha spicata, menthe glaciale Mentha x piperita glacialis et menthe poivrée Mentha x piperita.

Le seul nom de ces variétés évoque des traditions culinaires plus ou moins anciennes et qui nous viennent parfois de loin. Le taboulé parsemé de menthe verte et le bon thé à la menthe venue d’Orient en sont des exemples.

Les menthes fruitées

Menthe odeur fraise, menthe odeur ananas ou encore menthe mandarine s’accorderont plutôt avec vos salades de fruits ou vos sorbets de l’été.

Une touche de ces menthes dans vos confitures personnalisera vos réalisations.

Les menthes épicées

Menthe « eau de Cologne », menthe chocolat ou menthe réglisse pourront venir agrément des cocktails surprenant : remplacez par exemple votre traditionnelle menthe verte par la menthe réglisse dans vos mojitos.

Pensez aussi à piler vos feuilles de menthe chocolat pour l’ajouter à une citronnade.

 

Si vous utilisez les menthes d’une autre manière, faites-nous part de vos recettes en commentaire !