Edelweiss dans le Jardin des Cinq Sens à Yvoire

Pied-de-lion, Etoile d’argent ou Immortelle des neiges… autant de synonyme pour désigner cette étrange fleur d’edelweiss que l’on rencontre à l’état sauvage en montagne.

Depuis quelques temps les edelweiss investissent aussi les jardins.

Une fleur alpine, mais pas seulement

edelweiss

 

L’edelweiss est un des emblèmes de la Suisse, des Alpes ou encore des guides de montagnes. On pourrait alors croire qu’il est impossible d’en trouver ailleurs.

Et pourtant ! Originaire de Sibérie, l’edelweiss a migré en Europe lors les périodes glaciaires. C’est ainsi qu’il est également répertorié dans les Pyrénées, les Carpates et les Balkans.

Rare et protégé, vous pourrez rencontrer l’edelweiss en altitude, entre 2000 et 3000 mètres.

Il est évident qu’arracher un plan d’edelweiss sauvage est criminel en plus d’être inutile : des variétés cultivées sont produites pour supporter les conditions de culture des jardins, autant en profiter !

Des edelweiss pour votre jardin

Les variétés ‘Everest’, ‘Mont Blanc’, ‘Mignon’, ‘Matterhorn’ sont très différentes : port plus ou moins érigé, fleur naine ou fleur plus grande…

Conseils de culture pour vos edelweiss

  • Planter vos edelweiss dans une terre non acide. Le Ph du sol doit être neutre ou alcalin
  • Choisissez un endroit exposé en plein soleil : l’exposition est décisive pour la floraison
  • Drainez la terre avec cailloux et graviers
  • Marquez l’emplacement de votre plant car il devient invisible l’hiver et ne réparait que l’été, un accident de binage est si vite arrivé.