Il n’est pas toujours évident de choisir un rosier. Vous êtes perdu par la multitude de choix qui s’offre à vous ? Notre chef jardinier vous donne 5 bons réflexes pour bien choisir votre rosier !
1. Un rosier adapté à son projet.
Définissez à l’avance où vous souhaitez planter votre rosier. Cela vous permettra de choisir entre différents types : un rosier buisson qui mesurera entre 50 cm et 80 cm, un rosier arbuste qui mesurera entre 80 cm et 1,50m ou un rosier grimpant qui fera entre 1,50m et 3,50m.
Il est très important de bien vous renseigner sur la croissance d’un rosier avant de vous lancer pour ne pas être pris de cours par sa taille.
2. Un rosier greffé.
Un rosier greffé sera toujours plus robuste et pérenne qu’un rosier bouturé.
Au Jardin des Cinq Sens, nous privilégions les porte-greffes Rosa canina et Rosa laxa : deux porte-greffes qui apportent beaucoup de robustesse et permettent à toutes les variétés de s’adapter à notre terre argilo-calcaire.
3. un rosier équilibré.
Prenez le temps d’observer la forme globale de votre rosier. La répartition des branches doit être harmonieuse, les branches doivent être de la même taille pour que celles-ci soient vigoureuses.
4. Un rosier à trois branches.
Mieux vaut opter pour un rosier qui dispose de trois branches solides que de nombreuses branches frêles. Évitez ou supprimez les banches qui se croisent au centre. Celui-ci doit être bien dégagé de manière à laisser passer la lumière.
5. Un rosier remontant.
Il est naturel de souhaiter la plus longue floraison possible. Seuls les rosiers remontants sauront vous satisfaire à la seule condition de prendre le temps de faire la toilette des fleurs : une activité détente à prévoir régulièrement qui consiste à couper les fleurs fanées pour inciter de nouveaux boutons.
N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire et à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !