Présentation du Jardin
Présentation du Jardin
Le Jardin des Cinq Sens se compose de 2 parties. Dans sa première moitié, il accueille des chambres de verdure aux thématiques diverses : une prairie alpine faisant écho aux Alpes environnantes, un sous-bois orné de plantes d’ombre, un tissage d’inspiration Renaissance et un cloître en charmille, véritable lieu de méditation.
La partie basse forme un labyrinthe de quatre petits jardins de charme, séparés par des haies de charmilles et de pommiers palissés, sont ainsi consacrés à la vue, au toucher, au goût et à l’odorat. Le 5e sens, l’ouïe, est représenté par le murmure de l’eau et le chant des oiseaux.
Le Jardin des Cinq Sens est une oeuvre vivante, minutieusement ciselée depuis plus de 30 ans, qui invite à la découverte du monde végétal. Chaque espace révèle ainsi les secrets parfois oubliés des plantes et le lien intime qui unit les hommes aux plantes.
Chacun entre alors à son rythme dans ce Jardin aux 1500 variétés de plantes pour une promenade sensorielle étonnante.
Les cinq sens en éveil
Chaque plante qui entre dans la collection a été minutieusement choisie, la volonté du Jardin est de mettre en lumière les aspects variés du monde végétal : odeurs, textures, saveurs, formes, couleurs, vertus…
Dans le Jardin de la Vue, de l’Ouïe, de l’Odorat, du Toucher ou du Goût, le visiteur retrouve des gestes simples parfois oubliés : sentir le parfum d’une fleur, caresser des feuillages, presser une feuille pour en extraire l’essence, croquer une feuille sucrée, observer le détail d’une plante, fermer les yeux pour mieux écouter le chant d’un oiseau…
Durant la visite vos 5 sens retrouvent leur fonction essentielle à la découverte de la richesse des lieux. Vous êtes invité à une véritable expérience sensorielle.
En temps normal, il est rare qu’un jardin livre ses secrets. Au Jardin des Cinq Sens, c’est tout simplement dans sa nature.
Au bord du Lac Léman, au coeur du village médiéval d’Yvoire, un écrin en hommage à la nature
Un Jardin Remarquable inspiré du Moyen-Âge
Situé au bord de Lac Léman en Haute-Savoie, le Jardin des Cinq Sens, classé « Jardin Remarquable » par le ministère de la Culture, met le végétal au service des sens, de l’émotion et du rêve.
La conception du Jardin s’est fortement inspirée du charme et des ambiances des jardins médiévaux : les haies de charmilles et de pommiers palissés mènent à plusieurs « salons » aux univers variés.
Une architecture rappelant un labyrinthe où chacun peut trouver son propre chemin. Une quête symbolique rappelant le parcours d’une vie : tracer sa voie en faisant des choix et en passant des étapes pour atteindre d’une façon ou d’une autre la même finalité.
Nous sommes donc loin des dédales où un seul et unique chemin mène vers la sortie.
Yvoire, le château et un Jardin conservatoire
Le jardin était autrefois directement rattaché au château d’Yvoire.
Au 19e siècle, le baron François, féru de botanique, arborise les alentours de son château avec des essences rares.
Bien plus tard, dans les années 1980, une des parcelles est devenue un potager laissé à l’abandon. Le projet d’Yves et Anne-Monique d’Yvoire, les propriétaires, est de redonner vie au jardin tout en l’intégrant à l’histoire des lieux. Ils lancent une véritable création contemporaine qui s’appuie sur des éléments anciens.
30 ans plus tard, les arbres du baron François sont toujours présents et choyés. Ils sont maintenant entourés d’une collection de plus de 1500 variétés. Parmi elles, des espèces potagères disparues et oubliées dont la culture nous est confiée par le CRBA (Centre de Ressources de Botanique Appliquée de Lyon).
Nos engagements auprès de l’écologie
Par définition, un jardin est un lieu où nous sommes en contact direct avec la nature. Au Jardin des Cinq Sens, nous faisons donc notre maximum pour la préserver chaque jour. Notre jardin s’engage à :
- Valoriser et protéger la biodiversité (installation d’abris à insectes, entretien de collections végétales, conservation de variétés anciennes…)
- Être en recherche permanente de solutions alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires (paillage, désherbage mécanique…)
- Privilégier l’outil manuel plutôt que la machine
- Trier les déchets
- Cultiver les plantes mellifères
- Initier les plus jeunes à l’amour de la nature
- Sensibiliser chaque jour nos visiteurs à la protection de l’environnement
- Cultiver des plantes vivaces plutôt que des plantes annuelles
- Réduire les déplacements inutiles (réunion en visioconférence, télétravail l’hiver…)
- Sélectionner minutieusement nos fournisseurs pour le jardin et la boutique
Toujours soucieux de nous améliorer et de nous ouvrir à de nouvelles perspectives, nous avons fait intervenir l’entreprise « Alternative Carbone » qui nous a aidés à calculer et avoir une idée précise de notre empreinte carbone. Si vous souhaitez avoir plus de détails : vous pouvez le télécharger ici.